L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy n'a pas perdu ses petites habitudes Parismatch.com affirme en effet que l’ancien président de la République a demandé et obtenu que dix policiers - dont deux chauffeurs - soient désormais affectés à sa protection ainsi qu’à celle de sa famille.
Même si tous les anciens chefs de l'État bénéficient d'une protection rapprochée, Nicolas Sarkozy aurait fait une demande plutôt incroyable : avoir 10 gardes du corps en permanence. Ainsi si Valérie Giscard d'Estaing a effectivement encore aujourd’hui deux officiers en permanence et Jacques Chirac en compterait 7, nous sommes très loin donc des 10 obtenus par Nicolas Sarkozy.
Le coût de ses hommes couterait tout de même 700. 000 euros par an au contribuable. Une somme non-négligeable surtout en temps de crise.
« Ce n’est pas lui qui décide »
«Ce n’est pas l’ancien président de la République qui décide des effectifs de sécurité autour de lui, mais les services concernés, en l’occurrence le SPHP» (Service de protection des hautes personnalités), note-t-on dans l’entourage du président, pour justifier la mise en place d’un tel dispositif.
Et le ministère de l’intérieur de préciser en 2010 : « La décision de protéger ou non une personnalité dépend d’une analyse précise des risques de menace qui pèsent sur elle » et cette analyse est effectuée par l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste et réactualisée régulièrement.
Il est vrai que Nicolas Sarkozy a déjà été agressé et plusieurs fois pris à partie verbalement. Ceci pouvant expliquer ce fort niveau de protection. (AD)
Plaats reactie
0 reacties
Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.
Bekijk alle reacties