Martin Omaar Estrada Luna dit El Kilo, a été arrêté samedi par les forces spéciales antidrogues du Mexique. Il est à l'origine d'au moins 200 morts retrouvés dans les charniers près de la frontière américaine.
Samedi, les forces spéciales antidrogues mexicaines ont arrêté Martin Omaar Estrada Luna dit El Kilo. Estrada Luna est un des chefs locaux des Zetas. La police le tient pour "intellectuellement et matériellement responsable de plus de 200 morts." On a retrouvé en effet plusieurs charniers dans la région de Tapaulinas, dans le nord-est mexicain, à deux pas de la frontière mexicaine. Le département d'état des Etats-Unis a d'ailleurs lancé un avertissement aux américains, leur interdisant expressément de se rendre dans la région si ce n'est pas absolument nécessaire.
Dans un article précédent, nous vous présentions le terrible gang des Zetas. L'un des plus sanglants et implacables gangs de narcotrafiquants du Mexique. Ce gang, qui doit son nom au code radio "Z" pour la police fédérale mexicaine, est composé d'anciens policiers et militaires passés au service du gang du Golfe. Mais une lutte sans merci les oppose à présent à leurs anciens patrons.
Les Zetas sont spécialisés dans le trafic de drogue. Mais ils se livrent aussi au racket, à l'enlèvement et au viol. Les charniers découverts le long de la frontière mexicaines ces dernières semaines contiennent les corps de travailleurs migrants. Ceux-ci voulaient passer la frontière américaine pour travailler au Texas ou en Californie. Mais les Zetas les ont rançonnés puis assassinés avant...
El Kilo a été arrêté samedi avec 5 autres personnes. On leur reproche, entre autres, d'être les auteurs du meurtre de 145 personnes enterrées dans des fosses communes à San Fernando, territoire du chef Zeta. La commune de Marina, dans la même région, recherchait également El Kilo pour le meurtre de 72 migrants en provenance de leur ville...
Parmi les personnes arrêtées, un homme d'origine guatémaltèque. Or, on sait que le Guatémala arme et entraîne des hommes du gang Zeta. Des représentants du gouvernement guatémaltèque ont reconnu la semaine dernière, lors d'un sommet interaméricain de lutte contre la drogue, que certains membres du gang avaient reçu un entrainement chez eux.
En tout ce sont 23 personnes qui ont déjà été arrêtées dans cette affaire, dont 16 policiers accusés de protéger les membres du gang.
La police mexicaine offrait une rançon de 15 millions de pesos (un peu plus de 895.000 euros) pour la capture des responsables de ces charniers.
Photos :
Insertion : arrestation d'un chef de gang Zeta.
Galerie : charniers de Tapaulinas, arrestation de deux chefs de gangs, armes saisies au gang du Golfe, migrant sur le toit d'un train, chef de la police assassiné par les gangs.
Plaats reactie
0 reacties
Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.
Bekijk alle reacties