Selfie, hashtag, vapoter, les dicos se mettent à la page News
Selfie, hashtag, vapoter, les dicos se mettent à la page
News

Selfie, hashtag, vapoter, les dicos se mettent à la page

Pour leur édition 2015, les dictionnaires enrichissent leurs pages en les adaptant au langage contemporain. Le jargon des nouvelles technologies y occupe une place importante mais pas seulement.

Les nouvelles technologies gagnent du terrain et donnent naissance à un vocabulaire moderne, témoin de l'omniprésence d'internet, un subtile mélange résultant du français et de l’anglais. Ces mots viennent pour la plupart de la côte ouest des Etats-Unis, et en particulier de la Silicon Valley. On y trouve ainsi les fameux "selfies" (autoportraits), "hashtag" (mot-clé précédé d'une dièse permettant de retrouver les messages d'in micro-blog qui le contiennent) et "cyber-attaque" (acte de piratage informatique sur internet).

Mais d'autres termes de source purement française, témoin de l'ère du temps ont rejoint ces premiers. Ainsi par exemple, les consommateurs adeptes de la cigarette électronique "vapotent". On y retrouve également "zénitude", "écoresponsable", "marée verte", "empreinte carbone", "hystérisation", "surinterpréter" et "psychoter".

Méthodologie
Pour entrer dans le dictionnaire, il faut répondre à deux critères. Le premier est quantitatif, c'est le nombre d'occurrences. En gros, plus le mot est «populaire», plus il a sa chance. Le second critère est qualitatif: le terme choisi ne doit pas seulement coller à l'actualité mais doit pouvoir durer, c'est incontestablement ce critère qui est le plus difficile à estimer.

Célébrités
Côté personnalités, on remarquera l'entrée de Benoît Poelvoorde aux côté de Nicole Kidman, Francis Huster et Charlotte Rampling.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties